Hôtels
L'archipel des Jardines del Rey est actuellement la zone la plus active de Cuba pour le développement touristique. L'archipel devrait atteindre une capacité d'environ 32 000 chambres réparties dans les îlots suivantes (d'ouest en est) : Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo, Cayo Coco, Cayo Paredon Grande, Cayo Anton Chico, Cayo Cruz, Cayo Sabinal (et peut-être plus).
Il devrait y avoir 5 resorts tout compris pour un total de plus de 3,000 chambres sur l'île de Cayo Paredon Grande (alias Cayo Paredon).
- Grand Aston Cayo Paredon Beach Resort, 635 chambres (ouvert en Nov. 2022)
- Woovo Cayo Paredon Grande, 584 chambres (ouvert début-2023)
- Vila Galé Cayo Paredón, 638 chambres (ouverture Octobre 2023)
Les hôtels qui sont toujours en construction:
- Hotel Roca Norte (nom temporaire), 656 chambres
- Hotel Roca Centro, (nom temporaire), 650 chambres
Notez qu'il s'agit des noms actuels des hôtels, certains peuvent avoir changé de nom depuis leur ouverture.
Cliquez pour voir tous les noms actuels et anciens de chaque hôtel des Jardines del Rey, depuis 1993
Cayo Paredon est connecté à l'île de Cayo Coco par des ponts. Cette destination sera donc desservie par l'aéroport international de Cayo Coco (Aeropuerto Jardines del Rey) et le temps de transfert entre l'aéroport et les hôtels sera d'environ trente minutes.
En plus de ces resorts tout compris, un centre commercial et de divertissement, appelé Plaza Faro Paredon, a été construit sur Cayo Paredon, juste à côté du phare (Faro Diego Velazquez). Les touristes peuvent y trouver de nombreuses options supplémentaires à celles proposées dans leur complexe tout compris, et ca à des prix très abordables! Le Plaza comprend de nombreux services tels que : un restaurant snack, un bar, une discothèque, un crèmerie, des boutiques, un parc de jeux d'eau, etc.
La taille des hôtels dans l'archipel des Jardines del Rey varie énormément, de 16 à 1,200 chambres et de 2½ à 5-étoiles. La plupart de ces hôtels sont à vocation familiale, mais il y en a quelques-uns qui sont pour adultes seulement. Le développement touristique de l'archipel Jardines del Rey a commencé avec la construction du pont-jetée Pedraplen de 27 km pour relier Cayo Coco à l'île principale de Cuba, il fut inauguré en 1988. Il existe plusieurs digues à Cuba, surtout dans l'archipel des Jardines del Rey. Il y a une digue qui connecte Cayo Cruz à Cuba. Toutes les îles des Jardines del Rey sont connectées à Cayo Coco étant donné la proximité de l'aéroport international (CCC).
Le premier hôtel à Cayo Guillermo (1992): Villa Cojimar
Le premier hôtel à Cayo Coco (1993): Guitart Cayo Coco
Le premier sur Cayo Cruz (2019): Hotel La Marina Plaza & Spa
Le premier à Cayo Paredon (2022): Gran Aston Cayo Paredon Grande
* Ces hôtels peuvent avoir changés de nom depuis l'ouverture
Depuis le début des années 90, des dizaines d'hôtels ont été construits ainsi que plusieurs services touristiques: marinas, centres de plongée, delphinariums, centres commerciaux, lieux de divertissement, etc.
Cliquez la vignette pour voir un graphique du nombre de chambres par hôtel dans les Jardines del Rey
Visitez notre section Quoi de Neuf pour tout savoir sur les nouveaux hôtels, changements et services touristiques dans les Jardines del Rey
Lily & Normand
© cayoparedon.net
© destilino.com