¡Bienvenidos!
Bienvenue sur notre site www.cayoparedon.net, en ligne depuis 2010.
Cayo Paredon Grande (ou tout simplement Cayo Paredon) est une petite île d'à peine 8,7 km2. Les îles voisines sont Cayo Romano (770 km2), Cayo Coco (370 km2) et Cayo Guillermo (13 km2). Ces îles sont toutes situées dans l'archipel des Jardins du Roi (Jardines del Rey en espagnol), qui appartient lui-même à un archipel plus grand appelé Sabana-Camaguey. Cayo Paredon est situé au nord de la plus grande île de cet archipel, Cayo Romano, dans la province de Camagüey à Cuba. Cayo Romano n'est pas une seule île, mais plutôt un regroupement de nombreuses petites îles sous le même nom.
Playa Los Pinos, Playa del Norte et Playa Los Lirios sont les noms des plages de sable fin et blanc baignant dans une eau turquoise dans l'océan Atlantique. Les plages sont situées sur le côté nord de l'île. Le secteur sud et ouest sont composés de mangroves et de lagons.
Cliquez les liens suivants pour voir des cartes détaillées
Sur CAYO COCO :
Emplacement des Hôtels
Emplacement des Attraits, Activités et Services
Sur CAYO GUILLERMO :
Emplacement des Hôtels
Emplacement des Attraits, Activités et Services
Sur CAYO PAREDON :
Emplacement des Hôtels
Emplacement des Attraits, Activités et Services
Sur CAYO CRUZ :
Emplacement des Hôtels
Emplacement des Attraits, Activités et Services
Tour aérien des cayos des Jardines del Rey en vidéo (L'emplacement de tout!)
Voir ici où l'on trouve toutes les Plazas Gaviota (centre commerciaux et de divertissement) dans le pôle touristique Jardines del Rey
À l’été 2021, des travaux massifs de restauration de la plage ont été réalisés à Playa del Norte, où se trouvent la majorité des nouveaux hôtels. Des dizaines de milliers de mètres cubes de sable offshore ont été pompés, créant ainsi une belle plage, plus stable et beaucoup plus large.
Faro Paredon est le nom du phare situé dans le secteur nord de l'île. Il a également été nommé Faro Diego Velázquez en l'honneur de cet espagnol qui a été le premier à explorer ces îles au large de la côte nord de Cuba en 1514. D'une hauteur de 40 mètres (130 pieds), sa construction a débuté en 1857 et c'est terminé en 1859, soit exactement 100 ans avant la victoire de la révolution cubaine moderne. Ce phare est encore en usage.
Il y a un petit centre commercial du nom de Plaza Faro Paredon situé près de l'impressionant phare.
Nous avons eu la chance de visiter le phare au printemps 2014 et le guide local, William, nous a expliqué son histoire ainsi que son fonctionnement. D’ailleurs, nous avons fait une vidéo YouTube du Faro Paredon. La vue du dernier étage est tout simplement magnifique. Ne pas oublier votre chasse-moustiques, car ils sont très voraces sur le sentier du stationnement au phare.
Cayo Paredon est bien connu pour les amateurs de pêche à la mouche. Nous avons consacré une section de notre site sur ce sujet. Cliquer ICI pour accéder la page.
Pour vous rendre à Cayo Paredon, il n’y a qu’une seule route sur l'île voisine de Cayo Coco. Vous devez d'abord prendre un pont qui divise la province de Ciego de Avila de celle de Camagüey, puis deux petits ponts pour finalement arriver sur l'île de Cayo Paredon, soit à environ 30 km de l'aéroport international de Cayo Coco (CCC).
Le développement touristique dans cet archipel de Cuba est en forte expansion depuis plusieurs années maintenant. Le tourisme a débuté dans le début des années 90 avec l'ouverture du premier hôtel à Cayo Guillermo. Ces îles dans les Jardins du Roi sont magnifiques avec une mer peu profonde et calme.
L'île de Cayo Coco est reliée au continent par une digue « pedraplen » dans la mer inaugurée le 26 juillet 1988. L'aéroport international de Cayo Coco a accueilli ses premiers touristes le 26 décembre 2002. Avant la construction de l'aéroport de Cayo Coco, les voyageurs se rendaient à l'aéroport international de Ciego de Avila (AVI). De là, ils devaient prendre le bus pendant plus d’une heure et demie pour se rendre aux hôtels de Cayo Coco et plus de deux heures pour Cayo Guillermo.
Cayo Paredon est une nouvelle destination soleil des Jardins du Roi. Le temps de transfert en bus pour les clients des hôtels de Cayo Paredon est plus court que pour pour les hôtels de Cayo Guillermo, soit seulement 20 minutes. Les amoureux de Cuba seront heureux de lire ces lignes!
Notre site cayoparedon.net est en ligne depuis 2010. Il est mis à jour régulièrement et comporte des milliers de photos et centaines de pages web. Nous croyons humblement qu'il est le site web le plus complet et détaillé sur cette destination cubaine. N'ayant aucun lien d'affaires (ou d'autre nature) avec les hôteliers ou avec le gouvernement cubain, nos sites web sont créés simplement et uniquement dans le but de vous informer le mieux possible sur les destinations touristiques de ce magnifique pays des Caraïbes que nous avons eu la chance de visiter des dizaines de fois. Bonne visite!
Lily & Normand
© cayoparedon.net
© destilino.com